Nous assistons à la multiplication des listes de gauche se déclarant pour les élections municipales de mars 2020 à Saint-Denis, alors que La République En Marche est arrivée en tête lors du scrutin des élections européennes de mai dernier. Ce résultat lui donne des ambitions pour les Municipales.
La division profitera inévitablement au parti présidentiel et aux autres forces de droite.
Europe Écologie Les Verts s’oppose fermement et sans ambiguïté aux politiques libérales menées par Emmanuel Macron.
L’urgence écologique, sociale et citoyenne n’ont jamais été des priorités pour le gouvernement depuis 2017.
Dans ce contexte national et local l’Assemblée générale du groupe local EELV de Saint-Denis réunie le 5 novembre 2019 a choisi de donner un mandat à ses représentants afin de négocier une alliance avec Laurent Russier, maire sortant.
Il ne s’agit pas d’un chèque en blanc car notre décision finale ne sera validée par nos instances qu’à deux conditions, la nécessité de prendre en compte notre base programmatique et le renforcement de la représentation de l’écologie politique au sein de la Municipalité. Notre choix définitif sera officialisé d’ici la fin du mois de novembre.
Nous avons également désigné Zaia Boughilas comme tête de liste.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté de dépasser les ambitions personnelles afin de privilégier l’intérêt général au service d’un projet pour la ville et ses habitants avant tout.